ORNITHOMEDIA 

Le web de l’ornithologie

 

 

CODE DE BONNE CONDUITE DE L’ORNITHOLOGUE

D’après Nos Oiseaux.

 

 

 

Adapté du code de conduite de l'ornithologue, édicté par la Royal Society for the Protection of Birds.

 

1. Lors de l'observation et de l'étude des oiseaux, la protection des oiseaux et de leurs habitats a la priorité.

2. Les dérangements occasionnés aux oiseaux et à leurs habitats doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d'observation suffisante pour éviter de provoquer l'envol des oiseaux.

3. Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle : l'oiseau pourra-t-il être observé par de nombreuses personnes sans être dérangé ou sans provoquer de dérangements à d'autres espèces ou au site ?

Abstenez-vous de divulguer la nouvelle s'il s'agit d'un oiseau en train de nicher : avertissez une ou deux personnes de confiance qui pourront confirmer votre identification et suivre avec vous discrètement la reproduction.

4. En toutes occasions, conformez-vous aux législations cantonales et fédérales sur la protection des sites (réserves naturelles notamment), des oiseaux et de certaines espèces en particulier (Gypaète barbu, Aigle royal, Grand Tétras, Grand-duc d'Europe, etc.).

5. Respectez les droits des propriétaires terriens, par exemple en restant sur les routes, chemins et sentiers ou en évitant d'obstruer le passage avec vos véhicules.

6. Respectez les droits d'autrui, ses activités ou son travail dans la nature en privilégiant la collaboration et le dialogue.

7. Tenez vos carnets de relevés à disposition des centrales ornithologiques de votre région : la protection des espèces et des sites passe par la transmission raisonnée de l'information, au besoin sous clause de confidentialité.

8. Comportez-vous en voyage et à l'étranger de la même manière que vous le feriez chez vous.